Anticiper les difficultés avec la famille

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

Lorsque l’on est en situation de dépendance, la famille peut parfois se montrer « envahissante » et il est fort probable que ceci engendre des tensions entre le salarié et votre famille.

Dès le début de la relation, expliquez bien la situation au salarié, pour qu’il comprenne tout de suite comment se situer lui-même par rapport à vos liens familiaux.

Notez aussi que, si son contrat de travail vous désigne comme son employeur, personne d’autre n’est officiellement en droit de tenir ce rôle.

Soyez ferme sur ce point avec les membres de votre famille et demandez-leur d’intervenir le moins possible dans votre relation avec le salarié.

Astuce

Mettez-vous d’accord avec le salarié sur la manière dont il doit se comporter en présence de votre famille : ce qu’il peut dire, comment le dire, ce qu’il peut accepter, ce qu’il doit refuser et de quelle manière.

Focus

Vous souhaitez que l’un de vos enfants vous assiste :

Il existe une position intermédiaire assez courage : vous souhaitez que l’un de vos enfants ou petits-enfants vous assiste officiellement dans votre responsabilité de particulier employeur.

Rien ne s’y oppose mais cela va demander au salarié un certain temps d’adaptation pour se positionner lui-même précisément au milieu de votre propre relation parent (dépendant) / enfant (ou petit enfant). Là encore, tout doit être le plus clair possible dès le départ : le rôle de chacun, qui contrôle quoi, de quelle manière et quand.

Dans un premier temps, prévoyez également de faire régulièrement le point sur ce que chacun ressent, ce qui le gêne, ce qu’il faut peut-être améliorer, ce qui, au contraire, fonctionne bien. Avec le temps, ces réunions s’espaceront et chacun aura pris la place qui lui convient.

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement