Mode d'emploi

Avant de vous lancer dans les convocations des candidats, prenez le temps de réaliser des pré-entretiens téléphoniques pour faire préciser les informations contenues dans le CV : compétences, expériences…

Cette phase n’est pas obligatoire. Elle permet, cependant, de gagner du temps et de ne convoquer que les candidats qui répondent vraiment au profil recherché. Faites ensuite un point rapide sur les candidats qui ont le plus retenu votre attention et essayez, autant que possible, de ne garder que deux ou trois candidatures. Adressez ensuite une convocation aux candidats qui correspondent à votre recherche en leur précisant d’apporter d’éventuels documents justificatifs (diplômes, permis de conduire, …).

N’oubliez pas également d’adresser une réponse aux candidats que vous n’aurez pas retenus pour éviter qu’ils vous relancent par téléphone.

Points de vigilance

Soyez attentif à :

  • Ne pas dissuader les candidats avec trop de questions
  • Veillez à ne tenir aucun propos discriminatoire
  • Ne cherchez pas à sélectionner le candidat lors de l’entretien téléphonique (vous n’aurez qu’une vision très partielle et, de plus, votre appel peut arriver à un moment inopportun pour le candidat).

Un pré-entretien téléphonique dure au grand maximum 5 min.

Important !

Pensez à demander aux candidats d’apporter l’original de leur diplôme et leur permis de conduire lors de l’entretien afin de vérifier qu’ils sont bien détenteurs de ces documents (si ces éléments font partie de vos critères de sélection, bien sûr).

Outils à disposition

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des modèles de courriers de convocation à l’entretien et de réponse négative  que vous pouvez télécharger. Pour les candidats que vous convoquez, vous pouvez également joindre une fiche de candidature que le candidat vous rapportera complétée pour le jour de l’entretien.

Astuce

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’e-mail pour envoyer vos convocations et vos réponses négatives (si les candidats l’on mentionné sur leur candidature).

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement