J'organise l'activité au domicile

Établir une organisation efficace sur le long terme, fluidifier les rapports quotidiens pour une meilleure compréhension mutuelle, anticiper les situations et parer aux éventualités.

Ajouter à ma sélection

Préciser ce que j’attends du salarié

Lorsqu’on habite le même domicile depuis un certain temps, et a fortiori lorsque l’on est habitué à y être autonome, la plupart des tâches vont de soi. Mais ce qui est évident pour vous, ne l’est pas forcément pour le/la salarié(e). Il ou elle a tout à découvrir.

Vous devez donc faire en sorte de lui faciliter cette période de découverte. Que va-t-il devoir faire ? De quelle façon ? À quelle fréquence ? Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser pour bien définir ce que vous attendez de lui et préparer au mieux sa venue.

Fiche action Je détermine les activités du salarié
Fiche action Je fixe la fréquence et la durée de ses interventions
Fiche action Je planifie le temps de travail du salarié
Fiche action Je prends en compte et j’anticipe les absences du salarié

Transmettre des consignes claires et précises

Bien souvent, on pense que le travail est fait lorsqu’on a listé les activités et tâches que le salarié doit réaliser. Et rapidement, on s’aperçoit qu’il ne fait pas les choses comme il faut et on ne comprend pas pourquoi. La raison est parfois toute simple : les consignes n’étaient pas totalement précises et claires.

Pour que le salarié comprenne exactement ce que vous attendez de lui et pour qu’il puisse travailler sereinement, prenez le temps de lui donner les bonnes consignes. Vous vous en rendrez vite compte, elles sont un gage de confiance réciproque.

Fiche action Je montre l’exemple
Fiche action J’attire l’attention sur les points de vigilance
Fiche action Je reste ouvert au dialogue

Collaborer efficacement avec un salarié

Qui n’a pas envie que tout se passe bien au quotidien avec un salarié ? Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Une collaboration réussie se construit chaque jour. Et elle demande autant d’investissement de votre part que de celle du salarié.

Fiche action Evaluer l'autonomie et la motivation d'un salarié
Fiche action J’identifie ce qu’il doit savoir pour réaliser l’action
Fiche action J’adapte mon attitude au salarié
Fiche action Je donne des signes de reconnaissance

Présenter une activité imprévue au salarié

Vos petits-enfants débarquent pour le week-end, une amie vous propose de l’accompagner à la piscine, la commande de votre fauteuil roulant ne fonctionne plus… ? Voilà qui va bousculer le planning de votre journée et de celle du salarié. Lorsqu’un imprévu survient, a fortiori lorsqu’il n’est pas expressément inscrit dans la fiche de poste du salarié, comment procéder ?

Fiche action Je présente le contexte et je dis ce que j’attends
Fiche action J’identifie les points de vigilance
Fiche action Je fais reformuler

Négocier une tâche que le salarié ne souhaite pas faire

Il vous est certainement déjà arrivé d’essuyer un refus de la part d'un salarié ou plus simplement de sentir qu’il n’était pas motivé par la tâche que vous lui confiez. Or, vous ne voulez pas qu’un désaccord naisse entre vous et, pire, qu’il dégénère en conflit. Alors, comment faire ?

Fiche action Je rappelle son rôle et ses missions
Fiche action Nous trouvons une solution ensemble

Faire le point régulièrement

Un salarié a besoin de savoir ce que l'on pense de son travail. Que ce soit très bien ou que ce soit… moins réussi, vous devez prendre le temps d’en parler avec lui. C’est le meilleur moyen pour qu’il comprenne bien vos attentes et qu’il ne refasse pas les mêmes erreurs la fois suivante.

Fiche action Je rappelle la situation
Fiche action Je donne mon avis et j’écoute celui du salarié
Fiche action Nous fixons ensemble les axes d’amélioration

Déléguer une mission spécifique au salarié

Dans le cadre de missions spécifiques, qui sortent de l’activité quotidienne, le salarié a besoin de connaître le cadre dans lequel il va évoluer. Ce cadre est composé de l’ensemble des missions, objectifs, activités et tâches que vous lui confiez.

Bien définir ce cadre vous aidera également à contrôler et, le cas échéant, modifier plus facilement le travail du salarié.

Fiche action Je confie une mission
Fiche action Je fixe un objectif atteignable
Fiche action Je vérifie l’avancement

Préciser ce que le salarié peut faire et ne peut pas faire sans m’en parler

Vous ne serez pas toujours aux côtés du salarié lorsqu’il accomplira ses missions. Et vous n’avez certainement pas envie qu’il vous dérange pour un oui ou pour un non. Vous avez donc tout intérêt à identifier très vite avec lui son degré d’autonomie, autrement les initiatives qu’il peut prendre sans vous en parler et ce sur quoi il doit obtenir votre accord préalable.

Fiche action Je liste les tâches « critiques »
Fiche action Je définis le niveau d’autonomie du salarié

Témoignages associés à l'organisation de l'activité au domicile

Pierre

65 ans,

Mon épouse est en situation de handicap depuis 2013, suite à un accident de voiture. A ce moment, je venais de prendre ma retraite, je n’étais pas préparé à faire à face à cette situation et je me suis rapidement retrouvé débordé.

Lire le témoignage
Découvrez l'ensemble des témoignages

Comment ça marche ?

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement