Evaluer l'autonomie et la motivation d'un salarié

Ajouter à ma sélection

Quizz

Pour répondre à ce quiz nous vous proposons de vous glisser dans la peau d'un employeur qui se trouve en interaction avec son salarié. A chaque fois, quatre choix d’action s'offrent à lui. Lisez attentivement les quatre situations, réfléchissez à la manière dont vous devriez agir dans une telle situation avec votre propre salarié. Puis lisez les quatre propositions d'action et cochez celle qui vous paraît la plus proche de ce que vous feriez vraiment (et non l'image idéale de ce qu'un employeur doit faire). Après validation de vos réponses, vous obtiendrait une description des principales caractéristiques de votre salarié, ses facteurs possibles de motivation et des pistes pour le faire progresser.

Votre état de santé nécessite l'intervention de différents professionnels de santé à votre domicile. Votre nouvelle assistante de vie travaille depuis un mois avec vous. C’est son premier poste. A son arrivée, elle est apparue comme une professionnelle dynamique, intelligente, ayant un bon sens de la relation et du service rendu. Cependant, de toute évidence, elle ne parvient pas à collaborer efficacement avec les professionnels de santé et à accomplir le travail que vous lui demandez de faire sans réaliser d’erreur.

Cet assistant de vie intervient à votre domicile depuis trois, après une expérience de deux dans une maison de retraite. Il doit beaucoup apprendre car le travail est différent de ce qu’il connaissait avant. Actuellement, il ne manifeste pas assez d’initiatives et semble manquer de confiance en lui, mais vous êtes convaincu qu’il possède un bon potentiel.

Cet assistant de vie, qui travaille pour vous depuis plusieurs années, a toujours fait montre de rigueur et d’une excellente implication quant à la qualité de votre accompagnement. Cependant, depuis quelques semaines, vous avez observé une baisse de motivation chez celui-ci. Par ailleurs, votre fils vous a fait part de tension entre lui et le kinésithérapeute qui vient chez vous plusieurs fois par semaine. Ce dernier vient d’ailleurs de notifier une remarque dans le cahier de transmission qui peut expliquer le changement de comportement de votre assistant.

Cet assistant de vie travaille pour vous depuis deux ans. Vous êtes en situation de handicap mais féru de sensations fortes, vous lui avez confié l’organisation et la préparation d’activités sportives qu’il a toujours accomplies avec sérieux et efficacité, mais sa manière de s’organiser vous a surpris, bien que vous en reconnaissiez après coup l’efficacité. Vous avez eu à plusieurs reprises l’occasion de vérifier qu’il travaillait en bonne intelligence avec vos enfants et qu’il était très apprécié pour ses compétences, sa disponibilité et son engagement. Il vous a proposé une idée qui conduit à mettre en place, pour vous et lui-même, un projet de challenge sportif itinérant sur plusieurs semaines qui vous intéresse fortement. Après mûre réflexion, vous avez décidé de lui confier la concrétisation de ce projet.

Comment ça marche ?

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement