Mode d'emploi

Lorsque vous embauchez un salarié, vous devez établir son planning de travail.

Pour ce faire vous devez respecter quelques règles :

  • La durée hebdomadaire pour un salarié à temps plein ne doit pas dépasser 40 heures par semaine,
  • Au-delà, vous pouvez appliquer des heures supplémentaires (celles-ci sont majorées de 25% pour les 8 premières heures et de 50 % pour les 2 heures suivantes)
  • Le salarié doit bénéficier d’une durée minimale de 24 heures consécutives de repos hebdomadaire, de préférence le dimanche. A ces 24 heures, s’ajoutera une demi-journée dans le cadre de l’aménagement de l’horaire de travail.

Points de vigilance

La durée maximale de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser une moyenne de 48 heures sur une période quelconque de 12 semaines consécutives sans dépasser 50 heures de travail sur une même semaine.

Bon à savoir

Les règles sur la durée du travail sont celles prévues à l’article 15 de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Ces règles s’imposent à l’employeur comme au salarié.

Astuce

Pour vous assurer de la régularité de votre contrat de travail, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la FEPEM en appelant le N° Indigo 0825 07 64 64 (0,15 cts TTC/mn)

 

Outil à disposition

Pour vous y aider nous mettons à votre disposition la fiche juridique « Les absences, congés et jours fériés » que vous pouvez retrouver sur le site du CESU.

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement