Mode d'emploi

Le salarié doit s’adapter à vos besoins, c’est une nécessité. Cependant, pour une relation efficace, il est impératif que vous connaissiez le salarié pour s’adapter à lui également.

Selon les situations, un salarié sera plus ou moins à l’aise.

Il est, de ce fait, bien souvent difficile de savoir quelle attitude adopter.

Prenez un temps de recul et demandez-vous quelles sont ses capacités et motivations par rapport à la situation donnée.

Vous vous rendrez vite compte que vous vous trouvez dans l’un des quatre cas suivants :

  • Il a la capacité de faire et il est motivé : confiez-lui des activités qui sortent du quotidien.
  • Il a la capacité mais il n’est pas motivé : discutez ensemble pour le convaincre du bien-fondé de votre demande.
  • Il n’a pas la capacité mais il est motivé : faites ensemble ou guidez-le.
  • Il n’a pas la capacité et il n’est pas motivé : soyez directif, dites-lui quoi faire et comment le faire.

Points de vigilance

Gardez à l’esprit que, d’une activité à l’autre, le salarié peut être plus ou moins capable et plus ou moins motivé. N’adoptez pas toujours la même attitude avec lui.

Vous identifierez vite les activités qui peuvent poser difficulté et l’attitude à adopter en fonction du niveau de difficulté.

Outil à disposition

Pour vous y aider nous mettons à votre disposition un quiz

  Evaluer l'autonomie et la motivation de mon salarié.

Cet outil vous donne de précieux conseils sur les facteurs possibles de motivations de votre salarié et des pistes pour le faire progresser.

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