J’agis dès l’accueil du nouveau salarié

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

La nature du travail d’un salarié à domicile l’expose à des risques très divers. Par exemple, l’utilisation de produits ménagers, le nettoyage des fenêtres, ou encore le port de charges lourdes comme déplacer un meuble peuvent être à l’origine de lésions corporelles (irritations, brûlures ou douleurs articulaires). Pour protéger sa santé, il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre.

L’idéal est d’agir dès l’embauche. C’est en effet l’occasion de l’engager dans une démarche participative et de communication :

  • Transmettez-lui toutes les informations qui touchent à l’organisation de son travail : champ de son intervention, organisation du domicile, relation avec les autres intervenants, outils de communication à sa disposition…
  • Sensibilisez-le à la prévention des risques professionnels à vos côtés pour mettre en place une action conjointe
  • Organiser un temps d’échange avec les autres salariés ou, le cas échéant, organisez un temps d’accompagnement de chaque nouveau par un salarié référent si possible.

Les questions à se poser

  • Ai-je bien rappelé l’importance de la prévention des risques au salarié ?
  • Est-il déjà sensibilisé sur le sujet ? Dois-je lui expliquer ce que recouvre la prévention des risques ?

Outil à disposition

Pour vous y aider, vous trouverez dans le dossier « Recruter et intégrer un nouveau salarié » un modèle de plan d’intégration que vous pouvez télécharger.

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement