Mode d'emploi

Programmez un temps d’échange avec le salarié lors d’un moment de calme. Faites en sorte d’être vous-même dans de bonnes dispositions à ce moment-là.

Expliquez à le salarié pourquoi vous avez l’impression d’une difficulté entre vous. Soyez factuel : donnez des exemples, des faits, des gestes, des mots. Dites-lui clairement que le but de cet échange est de trouver une solution satisfaisante pour vous deux.

Demandez-lui de vous donner sa version, tant sur le plan des faits que sur le plan du ressenti. Écoutez-le sans l’interrompre. Cherchez quelles sont les attentes qui se cachent derrière cette difficulté, c’est sur elles que vous allez devoir vous pencher ensemble.

Traitez sa demande :

  • si vous pouvez y répondre, échangez ensemble sur les conditions et décidez des corrections à mettre en place des deux côtés.
  • si vous ne pouvez pas y répondre, expliquez-lui pourquoi (un seul argument suffit, inutile de vous répandre en explications) et, le cas échéant, cherchez ensemble ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Les questions à se poser

  • Quels sont les éléments concrets (faits, gestes, mots) qui ont suscité cette difficulté ? Selon moi ? Selon lui ?
  • Quand ont-ils eu lieu ? Dans quelles circonstances ?
  • Est-ce que la demande de mon salarié est fondée ?

Outils à disposition

Pour vous aider, nous mettons à disposition un modèle d’outil sur l’entretien de gestion d’une tension et une grille d’analyse des incidents que vous pouvez télécharger.

Astuce

Si le salarié n’est pas d’accord avec vous (sur la difficulté, sur votre interprétation…), acceptez cette situation. Rappelez votre sentiment et proposez-lui d’y réfléchir et d’en reparler dans quelques jours.

Laisser un temps de la réflexion est souvent bénéfique…

Points de vigilance

De votre attitude et de votre comportement dépendront grandement l’apaisement de la tension. Si vous ne vous sentez pas en forme, si vous vous sentez en colère, n’hésitez pas à décaler l’échange avec le salarié de quelques heures ou au lendemain.

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