Mode d'emploi

Pour des raisons liées à notre psychologie, notre éducation ou notre culture, il n’est pas toujours facile d’exprimer nos émotions. Pourtant, vous devez faire comprendre au salarié dans quel état d’esprit ce conflit vous met.

Pour cela, dites ce que vous ressentez. Et dites-le par des phrases commençant par « je » : « Je suis déçu que… », « Je ne suis pas à l’aise quand… ».

Laissez ensuite le salarié vous donner sa version des faits. Écoutez-le jusqu’au bout sans l’interrompre. Sauf s’il vous semble parler de choses qui ne concernent pas la situation conflictuelle. Dans ce cas, recentrez l’échange (« Je comprends ce que vous dites mais nous parlons ici de… »).

Bon à savoir

Joie, tristesse, peur et colère sont les quatre émotions primaires à la base de toutes les autres. Sachez identifier celles qui composent votre ressenti afin d’adopter un comportement assertif et ferme. Pour cela, n’hésitez pas à passer le quizz « Etes-vous assertif ? ».

Les questions à se poser

  • Au fond, qu’est-ce que je ressens ? Quelles sont mes émotions face à ce conflit ?
  • Le salarié a-t-il dit tout ce qu’il avait à dire ?
  • Le salarié ne cherche-t-il pas des « justifications » qui n’ont rien à voir avec les faits observés ?

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à disposition un outil sur la formulation d’une critique constructive avec la méthode DESC.

Points de vigilance

Lorsque vous exprimez vos émotions, évitez de commencer vos phrases par « tu » ou « vous » (« Tu me fatigues quand… », etc.), elles peuvent prendre malgré vous un ton accusateur qui n’aidera pas à la résolution du conflit.

Si jamais la relation s’envenime, surtout ne laissez pas le ton monter. Proposez de remettre l’échange à plus tard.

 

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