Mode d'emploi

Reconnaître l’existence d’une difficulté est déjà, en soi, une preuve de courage : vous regardez la réalité en face. Mais que faut-il faire exactement avant d’en parler à votre salarié ?

  • Analysez la ou les causes de cette difficulté : est-ce une réflexion déplacée ? une tâche mal accomplie ? une incompréhension entre vous ?
  • Analysez comment elle se manifeste : votre salarié communique moins ? Il utilise un ton moins amical ? Il omet certaines tâches ?
  • Interrogez vos émotions : si vous voulez tirer profit de la belle lucidité qui vous anime, vous devez également tourner votre regard sur vous. Dans quel état d’esprit êtes-vous à cause de cette difficulté ? Quelles émotions cela éveille en vous ?
  • Avant d’en discuter avec votre salarié, demandez-vous comment apaiser cette difficulté.

Les questions à se poser

  • Comment cette difficulté se manifeste-t-elle au quotidien ?
  • Qu’est-ce que cette situation provoque en moi ?
  • Qu’est-ce qui me dérange ?
  • Quel serait le meilleur moyen de faire disparaître cette tension ? De mon point de vue ? Du point de vue de mon salarié ?

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à disposition un modèle d’outil sur l’évolution d’une tension que vous pouvez télécharger.

Points de vigilance

Ce n’est pas parce que vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la difficulté avec votre salarié qu’il ne faut pas la traiter. Une difficulté qui vous paraît aujourd’hui insignifiante peut devenir demain un frein à une bonne relation.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

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