Je choisis la formation avec le salarié

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Mode d'emploi

Pour bien choisir la formation à suivre, vous devez définir avec le salarié ce dont il a besoin exactement : doit-il acquérir de nouvelles techniques ? Doit-il approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier ?

Pour plus de facilité, reprenez le contenu des activités et tâches inscrites dans sa fiche de poste. Et, évaluez ensemble le niveau de satisfaction, pour chaque activité et tâche, selon les niveaux suivants :

  • des connaissances de base sont nécessaires pour pouvoir réaliser correctement l’activité,
  • des connaissances complémentaires seraient utiles pour pouvoir faire encore mieux,
  • des connaissances supplémentaires sont nécessaires car mes besoins ont évolué,
  • les connaissances et la réalisation des activités correspondent totalement à mes besoins actuels.

Pour les activités où vous avez déterminé que le niveau de satisfaction se situe à 1, 2 ou 3, consultez le catalogue pour identifier le ou les modules de formation qui pourraient y répondre.

Pour les activités relevant d’un niveau de satisfaction à 4, échangez ensemble sur les souhaits de formation qui pourraient être utiles pour préparer l’avenir.

Dans tous les cas, définissez avec lui deux à trois objectifs qu’il aura à atteindre au retour de formation.

Les questions à se poser

  • La formation est-elle bien adaptée à mes attentes ?
  • La formation choisie répond-elle bien aux besoins du salarié ?
  • La durée de la formation est-elle adaptée aux contraintes horaires du poste ?

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les catalogues de formation "Assistant de vie" et "Employé familial" de la Branche professionnelle que vous pouvez également consulter sur le site www.iperia.eu

Pour plus de renseignements ou une inscription, contactez IPERIA l’Institut au 0 800 820 920 (service et appel gratuits).

Pour agir

Quand définir les besoins en formation ? Il y a trois moments distincts pour cela :

  • lors de l’entretien d’embauche, si vous identifiez d’emblée des points sur lesquels le futur salarié doit progresser,
  • lors de l’entretien professionnel en début d’année, si vous souhaitez lui confier de nouvelles missions ou si le salarié évoque un projet professionnel,
  • lors d’un point intermédiaire, si vous identifiez qu’une formation permettrait au salarié de mieux remplir sa mission.

Points de vigilance

Les besoins du salarié sont aussi vos besoins, c’est pourquoi vous devez procéder à leur identification ensemble. Il ne suffit pas de dire que le salarié ne sait pas réaliser une activité, pensez également à ajouter ce qu’il ferait ou pourrait faire s’il la maîtrisait.

Astuce

En fonction des besoins, de l’ambition et de la motivation du salarié, sa formation peut être « certifiante », c’est-à-dire lui permettre d’acquérir un diplôme (par exemple au travers d’une VAE ou validation des acquis de l’expérience). Pour un conseil personnalisé et pour vous aider à inscrire le salarié en formation, vous pouvez contacter IPERIA l’Institut au 0800 820 920 (service et appel gratuits).

Martine

84 ans,

Particulier employeur depuis 2011. Martine emploie une seule personne : Julie. Initialement, Julie avait été recrutée pour aider son époux. Après le décès de ce dernier, Martine, sur les conseils de ses enfants, a décidé de garder Julie pour l’aider à domicile...

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