Je construis et j’optimise la relation de travail

Identifier les moments clés d’une relation de travail réussie, s’inspirer des méthodes qui ont fait leur preuve et renforcer sa relation avec le salarié ou l'équipe.

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Travailler ensemble en toute confiance

Bien vous entendre avec votre salarié est une nécessité. Vous travaillez ensemble au quotidien, vous êtes amené à échanger, discuter, interagir et vous n’espérez qu’une chose : que cela se passe de la meilleure façon possible. Mieux vous vous entendrez, mieux vous fonctionnerez ensemble et plus votre relation de travail sera efficace – et bien sûr agréable. Cela dit, il faut du temps en général pour créer cette alchimie qui vous facilitera le quotidien. Il existe heureusement des moyens d’accélérer cette confiance mutuelle si nécessaire à une bonne entente sur le long terme.

Fiche action Êtes-vous assertif ?
Fiche action J’adopte une attitude coopérative
Fiche action Je gère la relation de travail
Fiche action Je détermine nos règles du jeu
Fiche action Je mets à jour nos règles du jeu

Faire le point ensemble régulièrement

Le salarié a besoin de savoir ce que vous pensez de son travail. Que ce soit très bien ou que ce soit… moins réussi, vous devez prendre le temps d’en parler avec lui. C’est le meilleur moyen pour qu’il comprenne bien vos attentes et que votre relation de travail devienne chaque jour plus fluide et plus efficace.

Fiche action Nous fixons ensemble les axes d’amélioration
Fiche action J’explique pourquoi je fais un point
Fiche action Je donne mon avis et j’écoute celui du salarié
Fiche action J’obtiens un engagement

Animer une réunion d’équipe

Parce que vous êtes en situation de handicap ou de dépendance lourde ou parce qu’un événement particulier requiert la présence de plusieurs intervenants, vous devez piloter plusieurs salariés. Vous pouvez avoir à animer une réunion de coordination pour l'organisation des congés d’été, le planning mensuel, la gestion de l’absence prolongée d’un salarié… Peut-être aurez-vous à faire un point avec plusieurs salariés ou intervenants externes. Pour être efficace, une réunion ne s’improvise pas. Et c’est aussi l’occasion de favoriser un esprit d’équipe !

Fiche action Je prépare la réunion
Fiche action Je lance la réunion
Fiche action J’anime la réunion
Fiche action Je conclus la réunion

Agir en cas de difficulté avec le salarié

Au quotidien, les petites tensions sont inévitables. Vous pensez que ce n’est pas grand-chose ou que ça va passer. Parce que vous culpabilisez un peu ou parce que vous mettez ça sur le compte d’une saute d’humeur, vous préférez ne pas y accorder trop d’importance. Et pourtant, une petite voix au fond de vous vous dit que ce n’est pas la chose à faire. Qu’il faut traiter ces désaccords au plus vite ou ils pourraient doucement mais sûrement affecter l’ambiance. Mieux vaut donc prendre les devants.

Fiche action Faire face aux tensions
Fiche action J’identifie la difficulté
Fiche action J’en parle avec le salarié
Fiche action Je reste vigilant
Fiche action Anticiper les difficultés avec la famille

Apaiser un conflit avec un salarié

Un conflit est une divergence entre deux personnes qui estiment que leur satisfaction ne peut intervenir qu’au détriment de l’autre. Nous vivons tous des conflits, plus ou moins intenses, et il ne faut surtout pas en avoir peur : ce sont des phénomènes normaux et il arrive souvent qu’il en sorte du bon.

Pour autant, ils ne sont pas agréables à vivre, surtout dans le cadre familial en particulier, où un conflit entre employeur et salarié peut devenir une source d’inconfort permanent et obsédant. Apaiser les conflits, c’est donc veiller à ce qu’ils ne minent pas la relation en les résolvants dès qu’ils apparaissent.

Fiche action Je prépare la résolution du conflit
Fiche action Je décris la situation
Fiche action J’exprime mon ressenti
Fiche action Je propose des solutions
Fiche action J’envisage les conséquences positives de cette résolution
Fiche action Je prends des mesures disciplinaires si nécessaire

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