Mode d'emploi

Pourquoi des « règles du jeu » ? Pour vous accorder sur le comportement que vous attendez l’un de l’autre et vous éviter ces petites incompréhensions qui peuvent vite miner une bonne entente initiale.

Quand les écrire ? Dès les premiers jours avec le salarié.

En quoi consistent-elles ? Ce sont en quelque sorte les règles de « savoir-vivre » de votre coopération. Elles doivent couvrir les principaux aspects de votre relation.

Comment procéder ? Ensemble, en échangeant pour trouver un consensus. Il est capital que le salarié sente que ces règles ne lui sont pas imposées par vous mais qu’il les a lui-même choisies. Car alors, il se sentira beaucoup plus à l’aise pour les appliquer.

Les questions à se poser

Qu’est-ce que j’attends du salarié en matière de respect ? En termes de communication ? Au niveau de la confidentialité ?

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à disposition un exemple sur les règles comportementales au travail que vous pouvez télécharger. Il vous servira de base de travail avec le salarié lorsque vous construirez ensemble vos règles du jeu.

Points de vigilance

Veillez à rester assez général dans la formulation de vos règles. Écrivez plutôt « Être poli » que « Dire bonjour, merci, au revoir ».

Limitez le nombre de règles (10 maximum) : plus vous en aurez et moins celles-ci seront respectées ! Pour une bonne entente, dix ou douze règles suffisent largement.

 

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement