Mode d'emploi

Commencez par informer le salarié du déroulement et de la durée de l’entretien. Rappelez-en l’objectif principal : identifier les compétences à développer.

Demandez au salarié de faire le bilan des deux années écoulées. Pour cela, prenez appui sur les objectifs de sa fiche de poste et sur les activités qu’il réalise.

Une fois le bilan terminé, demandez-lui de pointer ses compétences et ses axes de progrès. Discutez-en ensemble en fonction de vos besoins.

Faites le point sur les compétences où le salarié a progressé durant ses deux ans et, le cas échéant, sur les formations qu’il a suivies.

Enfin, au regard de vos besoins et des souhaits d’évolution du salarié, déterminez ensemble le plan de formation à venir.

Les questions à se poser

  • Est-ce que les échecs et obstacles évoqués par le salarié correspondent à ceux que j’avais identifiés ?
  • Est-ce que nous avons identifié les mêmes points forts ?
  • Est-ce que les souhaits de formation et d’évolution du salarié sont en phase avec les évolutions de sa fonction (autrement dit, mes besoins personnels) ?

Outil à disposition

Pour en savoir plus lors de la conduite de l’entretien professionnel, vous pouvez vous reporter à l’outil étapes clefs à respecter.

Pour vous aider, nous mettons à disposition quatre autres outils :

  • Guide de préparation à l’usage du salarié.
  • Guide de préparation à l’usage de l’employeur.
  • Support de préparation à l’usage de l’employeur.
  • Support de préparation à l’usage du salarié.

Points de vigilance

Le salarié peut exprimer des besoins en formation auxquels vous ne vous attendiez pas. Demandez-lui alors de vous expliquer en quoi ses nouvelles compétences vous seraient utiles à vous.

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