Je planifie le temps de travail du salarié

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

Lorsque vous employez un seul salarié à votre domicile, l'organisation du temps de travail est somme toute simple. Il vous suffit de répartir les heures de travail sur la semaine en fonction de vos besoins. Le plus compliqué est de vous décider sur les temps d'intervention du salarié par rapport aux activités qu'il devra réaliser.

Par contre, lorsque votre état de santé nécessite que vous ayez un accompagnement 24 heures sur 24 la tâche se complexifie considérablement. L'organisation peut fluctuer constamment en fonction de vos besoins.

Dans ce cas, pour établir le planning de travail des salariés, il vous faut tenir compte :

  • du nombre d'heures d'aide financées,
  • du nombre d'heure de travail hebdomadaire maximum
  • Ensuite, déterminer le nombre de salariés qui doivent intervenir pour couvrir les besoins,
  • Enfin, planifier leurs temps de travail de manière cohérente et de façon à respecter vos contraintes financières et les contraintes réglementaires liées au contrat de travail.

Points de vigilance

Lorsque vous planifiez le temps de travail de l'équipe soyez vigilant à respecter la durée maximum de temps de travail hebdomadaire. Pour ceci, consultez la fiche juridique sur la durée de travail.

Bon à savoir

Les heures de présence de nuit ne sont pas rémunérées au même taux horaire que les heures de travail effectives. Pour en savoir plus consultez la fiche juridique sur la rémunération.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement