Je présente le contexte et je dis ce que j’attends

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Mode d'emploi

Estimez le degré d’urgence de cet imprévu : faut-il le traiter immédiatement ? Cela peut-il attendre une heure ou une journée ? N’allez pas trop vite et prenez un peu de recul devant l’inattendu.

Identifiez les conséquences pour vous, pour votre organisation et pour la journée de travail du salarié : qu’est-ce que ça va changer pour moi, pour lui, pour nous ? S’il doit travailler plus que prévu, vous pouvez négocier avec lui un repos pour compenser quelques jours plus tard.

Décidez des priorités : parmi les activités habituelles, lesquelles peuvent être supprimées ? Lesquelles faut-il conserver ?

Expliquez au salarié pourquoi cette activité imprévue est importante pour vous. Définissez le rôle du salarié et les missions que vous allez lui confier.

Pour des activités plus complexes et qui nécessitent d’obtenir une certaine qualité dans le travail réalisé, aidez-vous de la fiche de mission à votre disposition :

  • Déterminez l'objectif et ce qu’il va devoir faire
  • Précisez l’assistance dont il peut bénéficier
  • Donnez-lui les moyens de réaliser sa mission…

Prenez le temps d’expliquer les tâches principales.

Enfin, demandez-lui de reformuler votre demande pour vous assurer qu’elle est bien comprise.

Les questions à se poser

Qu’est-ce qui me fait plaisir dans cette situation imprévue ? Qu’est-ce qui me dérange ?

Quelles activités peuvent être remises à plus tard sans que cela soit gênant pour moi, pour le salarié ? (Vous aurez ainsi des arguments pour trouver rapidement un consensus)

Dans cette activité imprévue, qu’est-ce que le salarié n’a jamais fait ?

Quelle est sa marge d’autonomie :

  • Que peut-il faire seul ?
  • Que doit-il valider avec moi, sans s’engager à ma place ?

Outil à disposition

Pour vous y aider nous mettons à votre disposition un modèle de fiche de mission que vous pouvez télécharger.

Astuce

En préparant ainsi, vous vous assurez de délivrer le bon message au salarié et de réunir les arguments nécessaires pour trouver un consensus avec lui.

N’oubliez pas d’échanger avec le salarié : certaines tâches peuvent vous paraître simple mais lui sembleront difficiles… ou inversement !

L’échange est ce qui vous permet d’adapter le niveau de message à délivrer.

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