Je prends des mesures disciplinaires si nécessaire

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

Que faire si la situation ne s’améliore pas ? Si le salarié choisit finalement de ne pas appliquer la solution vue ensemble ? Voire si le conflit s’intensifie ?

Dans ce cas, prenez les devants, ne laissez pas la situation s’enliser. Convoquez le salarié à un entretien de recalage durant lequel vous allez lui signifier ses manquements.

Si nécessaire, notifiez-lui une sanction afin d’acter la gravité de la situation. Veillez toutefois à garder un ton posé et à vous focaliser sur l’avenir de votre relation : tout le monde peut faire des erreurs et tout le monde a le droit d’avoir une chance de les réparer.

Les questions à se poser

  • Le salarié applique-t-il le plan d’actions décidé ensemble ?
  • Est-il bien conscience des points de contrôle que nous avons déterminés ?

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à disposition un modèle de lettre d’observation que vous pouvez télécharger.

Points de vigilance

S’il ne vous paraît plus possible de maintenir une relation de travail avec le salarié, il vous est possible de lui proposer une rupture conventionnelle. Pour en savoir plus, consultez la fiche juridique sur La rupture conventionnelle.

Si cette méthode n’est pas possible, vous pouvez opter pour un licenciement. Attention cependant, car le licenciement doit suivre une procédure stricte. Pour vous y aider, consultez la fiche juridique sur Le licenciement.

Dans tous les cas, pour vous assurer de ne pas commettre d’impairs, nous vous conseillons très fortement de contacter un conseiller juridique sur la plateforme téléphonique de la FEPEM au 0825 07 64 64 ou de consulter www.particulieremploi.fr.

Le salarié aussi, de son côté, peut considérer que la relation de travail doit être interrompue en posant lui-même sa démission. Pour en savoir plus, consultez la fiche juridique sur La démission.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement