Mode d'emploi

Le but de ce temps d’échange n’est pas de critiquer le comportement du salarié ou de trouver un responsable, mais de trouver une solution pour résoudre la situation et ramener votre relation à la normale.

Proposez-lui un moyen de résoudre le conflit. Expliquez en quoi ce moyen vous semble le plus efficace.

Demandez son avis au salarié. S’il n’est pas d’accord avec vous, invitez-le à vous expliquer ce qui le dérange dans cette solution. Évitez de lui demander sa propre version, vous gagnerez du temps à réfléchir ensemble à partir de la vôtre.

Enfin, une fois que vous êtes tombés d’accord, élaborez ensemble un plan d’actions avec, si possible, un calendrier et des points de contrôle.

Les questions à se poser

  • Quelle est la meilleure solution pour résoudre ce conflit ? Est-elle facile à mettre en œuvre ?
  • Quelles sont les solutions que je ne pourrais pas accepter (et pourquoi) ?
  • Comment vais-je contrôler que tout est rentré dans l’ordre ?

Astuce

Adaptez votre démarche au salarié. Si vous le sentez volontaire et déterminé à trouver une solution, invitez-le à en proposer lui-même. Si au contraire vous le sentez peu motivé, suggérez vous-même la solution qui vous semble la plus pertinente.

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