Je recrute et j’intègre un nouveau salarié

Faire le tour de ses besoins, maîtriser le processus de recrutement, appliquer les techniques d’entretien qui fonctionnent et connaître les démarches liées à l’embauche d’un salarié.

Ajouter à ma sélection

Analyser le besoin et définir le profil du salarié recherché

La recherche d’un nouveau salarié est actuellement votre préoccupation principale.

Par ce recrutement, vous souhaitez trouver une personne qui saura répondre à vos besoins d’accompagnement et respecter vos habitudes de vie à votre domicile.

Cependant, un recrutement ne doit pas se limiter à répondre simplement à un besoin. C’est aussi une occasion pour vous d’engager des changements et des améliorations de la vie au domicile. Il faut donc prendre un temps pour le considérer comme tel.

Dans cette rubrique, nous vous proposons de suivre pas à pas une démarche qui vous permettra d’anticiper, d’analyser et de planifier votre recrutement.

Fiche action Définir mon besoin
Fiche action Etablir la fiche de poste

Lancer la recherche de candidatures

Maintenant que la définition du poste et le profil du candidat sont terminés, il vous faut faire connaître votre recherche. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Mais avant de passer à cette étape, vous devez rédiger votre annonce en vous assurant qu’elle vous permettra de recevoir des candidatures réellement intéressantes vis-à-vis de votre recherche.

Fiche action Rédiger l’annonce de recrutement
Fiche action Diffuser l’annonce de recrutement

Traiter les candidatures reçues

Pour pouvoir choisir les candidatures à retenir, vous devez comparer la fiche de poste avec les candidatures reçues.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes : le candidat a-t-il occupé des postes similaires ? Le candidat a-t-il accompagné des personnes dans la même situation que moi ? Possède-t-il les compétences requises ?

Fiche action Trier les candidatures
Fiche action Convoquer les candidats

Réussir ses entretiens de sélection

L’entretien de sélection doit vous permettre de retenir le candidat le plus proche de votre besoin d’accompagnement. Il doit également être l’occasion pour vous d’exposer au candidat dans quel milieu il va s’intégrer. Enfin, c’est aussi le moment idéal pour établir un pronostic sur votre capacité, et celles de votre entourage, à travailler avec ce candidat.

Cela signifie que vous devez prendre du recul et ne pas trop vous laisser influencer par la séduction – même si c’est une dimension de la relation – ou par un coup de cœur.

Cela signifie aussi que la réussite d’un entretien se mesure à votre capacité à écouter et observer la personne qui est en face de vous (et non à faire en sorte qu’elle vous écoute et vous observe). C’est donc elle qui doit s’exprimer, non vous.

Fiche action Préparer l’entretien
Fiche action Les règles de l’entretien : faites parler d’abord
Fiche action Les règles de l’entretien : présentez le poste ensuite
Fiche action À la fin de l’entretien
Fiche action Les règles de l’entretien : Soignez l’accueil

Recruter le salarié

Les entretiens étant terminés, il reste à faire à faire le choix du candidat à retenir. La réussite est liée aux conclusions et hypothèses que vous pouvez établir quant à la pertinence des candidatures et donc du pronostic d’intégration du candidat retenu.

Fiche action Faire le choix du candidat à retenir
Fiche action Traiter les candidatures

Préparer l’arrivée du nouveau salarié

Le choix d’un candidat ne clôt pas votre recrutement. D’une part, parce qu’un certain nombre d’opérations administratives vont être nécessaires à la conclusion de l’embauche et, d’autre part, parce qu’il reste à intégrer réellement le nouveau salarié.

Fiche action Préparer le contrat de travail
Fiche action Déclarer l’embauche d’un nouveau salarié
Fiche action Fixer la durée du travail
Fiche action Fixer la rémunération

Accueillir et intégrer le nouveau salarié

Souvenez-vous de vos premiers jours dans un nouvel emploi ou avec une nouvelle équipe… Qu’avez-vous ressenti ? Un peu de gêne ? Un peu de distance ? L’impression de ne pas être totalement à votre place ? De ne pas savoir quoi faire ou comment vous comporter ?

Il en va de même pour le salarié que vous venez d’embaucher. On ne le dira jamais assez : la réussite d’un recrutement dépend aussi de la qualité de l’accueil et du soin porté à faciliter l’adaptation du nouveau salarié dans la situation de travail.

Fiche action Préparer l’arrivée du nouveau salarié
Fiche action Accueillez le nouveau salarié

Titre bloc témoignage dossier

Pierre

65 ans,

Mon épouse est en situation de handicap depuis 2013, suite à un accident de voiture. A ce moment, je venais de prendre ma retraite, je n’étais pas préparé à faire à face à cette situation et je me suis rapidement retrouvé débordé.

Lire le témoignage
Découvrez l'ensemble des témoignages

Comment ça marche ?

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement