L’organisation de la formation professionnelle

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

En tant que particulier employeur, vous pouvez inscrire vos salariés à une formation continue. Toutes ces actions de formation sont totalement financées.

Vos salariés salarié peut bénéficier de la prise en charge de 40 heures de formation annuelles quels que soient son ancienneté et le nombre d’heures de travail effectuées.

Le salaire versé pour les heures de formation ainsi que les charges sociales correspondantes et les frais de vie (déplacements, hébergement, repas) sont pris en charge.

Chaque année, un catalogue de formation définit les dates, lieux et thèmes des modules de formation par région. Les formations sont organisées par un réseau de 280 organismes de formation labellisés.

Bon à savoir

Les thèmes de formation proposés dans le catalogue correspondent aux demandes exprimées par les employeurs et leurs salariés :

  • prendre en charge le domicile,
  • préparer les repas,
  • accompagner les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie,
  • accompagner les personnes en situation de handicap,
  • communiquer et échanger au quotidien,
  • prévenir les situations difficiles,
  • assurer la sécurité,
  • organiser et développer son activité professionnelle...

Points de vigilance

Chaque année, la prise en charge financière est limitée à 40 heures de formation professionnelle continue.

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition les catalogues de formation "Assistant de vie" et "Employé familial" de la Branche professionnelle que vous pouvez également consulter sur le site www.iperia.eu.

Pour plus de renseignements ou une inscription, contactez IPERIA l’Institut au 0 800 820 920 (service et appel gratuits).

Focus

Ce qui a changé en 2015

La réforme de la formation professionnelle, applicable au 1er janvier 2015, prévoit la mise en place d'un CPF (Compte Personnel de Formation) pour toutes les personnes en activité ou en recherche d'activité ; ce nouveau dispositif vient en remplacement du DIF (droit individuel à la formation). Les heures acquises au titre du DIF sont transférables sur le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié.

Pour plus d'informations sur les démarches à accomplir, rendez-vous sur le site officiel :www.moncompteformation.gouv.fr

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement