La formation professionnelle des salariés du particulier employeur

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

En France, la formation professionnelle continue est un droit applicable à l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent pour une entreprise ou pour un particulier. Cela leur permet d’élargir leurs compétences, de développer leur savoir-faire, d’obtenir un titre ou un diplôme.

Lorsque vous rémunérez et que vous déclarez le salarié, une contribution est spécialement prélevée par l’URSSAF. Les sommes ainsi collectées permettent de financer la formation pour les salariés. La branche professionnelle des salariés du particulier employeur détermine les orientations et les conditions de mise en œuvre des formations.

Ces textes rappellent que c’est une obligation pour vous d’informer le salarié sur ses droits à la formation et exposent comment il peut en bénéficier.

Les acteurs à connaître

La Branche professionnelle des salariés du particulier employeur détermine les orientations et les conditions de mise en œuvre des formations.

AGEFOS PME est l’organisme qui collecte les fonds de la formation professionnelle continue et finance la formation des salariés du particulier employeur.

IPERIA l’Institut (www.iperia.eu) est l’organisme qui coordonne les programmes de formation prioritaires. Pour vous informer sur les possibilités de formation d’un salarié et identifier celles qui répondront le mieux à vos besoins parmi un catalogue de 67 modules de formation. L’Institut qui coordonne en France les programmes de professionnalisation des Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Outil à disposition

Pour en savoir plus sur les droits et devoirs liés à la formation, vous pouvez télécharger la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement