Bienvenue sur le Portail des bonnes pratiques de l'emploi à domicile.
En France, la formation professionnelle continue est un droit applicable à l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent pour une entreprise ou pour un particulier. Cela leur permet d’élargir leurs compétences, de développer leur savoir-faire, d’obtenir un titre ou un diplôme.
Lorsque vous rémunérez et que vous déclarez le salarié, une contribution est spécialement prélevée par l’URSSAF. Les sommes ainsi collectées permettent de financer la formation pour les salariés. La branche professionnelle des salariés du particulier employeur détermine les orientations et les conditions de mise en œuvre des formations.
Ces textes rappellent que c’est une obligation pour vous d’informer le salarié sur ses droits à la formation et exposent comment il peut en bénéficier.
La Branche professionnelle des salariés du particulier employeur détermine les orientations et les conditions de mise en œuvre des formations.
AGEFOS PME est l’organisme qui collecte les fonds de la formation professionnelle continue et finance la formation des salariés du particulier employeur.
IPERIA l’Institut (www.iperia.eu) est l’organisme qui coordonne les programmes de formation prioritaires. Pour vous informer sur les possibilités de formation d’un salarié et identifier celles qui répondront le mieux à vos besoins parmi un catalogue de 67 modules de formation. L’Institut qui coordonne en France les programmes de professionnalisation des Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.
Pour en savoir plus sur les droits et devoirs liés à la formation, vous pouvez télécharger la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement