La visite médicale lors de l’embauche

Ajouter à ma sélection

Mode d'emploi

En tant qu’employeur, vous devez vous affilier à un service de santé au travail compétent.

Contactez la DIRECCTE de votre région afin que celle-ci puisse faire le nécessaire auprès du service interentreprises de santé au travail : annuaire des DIRECCTE : http://direccte.gouv.fr/

Le coût de l’adhésion à un service de santé au travail est à votre charge. Assurez-vous que le salarié bénéficie d’une visite médicale avant l’embauche, assurée par le Service de Santé au Travail, ou au plus tard avant la fin de la période d’essai.

Points de vigilance

Lors de l’embauche d’un nouveau salarié, vous êtes soumis à un certain nombre de démarches (vérifier l’identité du salarié, immatriculation de l’employeur, médecine du travail etc…). Pour en savoir plus, consultez la fiche juridique sur Les obligations liées à l’embauche.

Bon à savoir

Vous êtes dispensé de faire passer une visite médicale au nouveau salarié si les conditions suivantes sont réunies :

  • le salarié est appelé à occuper auprès de vous un emploi identique à ce qu’il fait déjà chez un autre employeur et présentant les mêmes risques d’exposition.
  • le médecin du travail dispose de la fiche d’aptitude.
  • aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours soit des 24 mois précédents si le salarié est réembauché par le même employeur, soit au cours des 12 derniers mois lorsque le salarié change d’employeur.
Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement