Mode d'emploi

Avant l’entretien, relisez attentivement le CV, la lettre de motivation du candidat et vos notes (prises lors de l’entretien téléphonique) :

  • Notez toutes les questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses
  • Reprenez les éléments qui demandent à être approfondis pour pouvoir les retrouver facilement pendant l’entretien (exemple : un « trou » de plusieurs années dans le CV)
  • Faire ressortir les informations qui vous paraissent éventuellement incohérentes (exemple : votre candidat n’a pas de véhicule mais habite à la campagne).

Établissez ensuite un plan pour vos entretiens. Cela vous permettra d’appliquer le même déroulement à l’ensemble des candidats que vous rencontrez et de recueillir des informations que vous pourrez ainsi plus facilement comparer pour prendre votre décision finale.

Éventuellement, préparez également une grille d’évaluation à compléter pendant les entretiens pour avoir une vue synthétique à l’issue des entretiens.

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un exemple de plan d’entretien que vous pouvez télécharger.

Astuce

Préparez des exemplaires de la fiche de poste à remettre aux candidats pendant l’entretien comme base commune d’échange. Ceci vous permettra de rester centré sur l’objectif de l’entretien et de ne pas laisser  l’échange dériver.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement