Bienvenue sur le Portail des bonnes pratiques de l'emploi à domicile.
L’annonce est un moyen de motivation des salariés en recherche. Elle doit permettre de recevoir des candidatures, et des candidats, réellement intéressés par le poste que vous proposez. Elle doit comporter un minimum d’informations :
Une annonce doit être claire sur vos attentes, chaque élément doit apporter aux candidats une information utile.
Certaines mentions sont interdites :
Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un modèle d’annonce que vous pouvez télécharger.
LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE
Même si elle n’est pas volontaire, la discrimination à l’embauche existe. Voici quelques conseils pour écarter toutes les discriminations à l’embauche.
1/ Savoir identifier ce qu’est une discrimination
L’employeur doit examiner tous les profils qui ont candidaté au regard des compétences recherchées pour le poste. Il doit, également, être en mesure de justifier son choix par des critères objectifs, démontrables et non fondés sur un des critères discriminants tels que : l’appartenance ou la non-appartenance, réelle ou supposée, à un ensemble de personnes défini comme « ethnie » ou comme « race », le handicap, l’état de santé, la religion, les convictions politiques ou activités syndicales (Cf. article L1132-1 du Code du travail).
À défaut, un risque de discrimination pourrait être encouru par l’employeur. Exemple : un employeur qui décide de ne pas donner suite à une candidature car la candidate est enceinte.
2/ Fixer des critères objectifs au moment du lancement de l’offre d’emploi
Comme indiqué dans la fiche-outil 3, nous vous conseillons d’établir des critères objectifs qui permettront de retenir ou non les candidatures. Aussi, doivent être retenus tous les critères les plus pertinents par rapport à l’emploi envisagé (pour ce faire, il est utile de se rapporter à la fiche de poste) comme le diplôme, l’expérience…
3/ Utiliser les outils RH à votre disposition
Pour assurer la neutralité du recrutement (afin d’éviter à l’employeur de se fonder sur des préjugés ou des préférences subjectives), nous vous conseillons d’utiliser les outils RH mis à votre disposition sur le Portail du management de l’emploi à domicile.
Pour vous informer, consultez le dossier sur « la lutte contre les discriminations à l’embauche » du Ministère du Travail rubrique « Grands dossiers » sur www.travail-emploi.gouv.fr en cliquant ici.
Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement