Mode d'emploi

L’annonce est un moyen de motivation des salariés en recherche. Elle doit permettre de recevoir des candidatures, et des candidats, réellement intéressés par le poste que vous proposez. Elle doit comporter un minimum d’informations :

  • Vous : vos exigences, vos besoins, vos attentes.
  • Le poste : éléments les plus importants de la fonction recherchée
  • Les conditions de travail
  • Le candidat souhaité : profil, formation de base, qualités
  • Les conditions spécifiques : horaires, jours de travail, rémunération
  • Les moyens de vous faire parvenir la candidature : adresse, contact (e-mail).

Une annonce doit être claire sur vos attentes, chaque élément doit apporter aux candidats une information utile.

Points de vigilance

Certaines mentions sont interdites :

  • Des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur
  • Un texte rédigé en langue étrangère (la langue française s’impose à tous ceux qui, en France publient des offres d’emploi)
  • Une condition fondée sur un motif discriminatoire (origine, sexe, mœurs, orientation sexuelle, âge ou limite d’âge supérieure ou inférieure sauf lorsque des conditions d’âge sont imposées par les textes réglementaires, convictions religieuses, apparence physique, handicap…).

Outil à disposition

Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un modèle d’annonce que vous pouvez télécharger.

Focus

LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE

Même si elle n’est pas volontaire, la discrimination à l’embauche existe. Voici quelques conseils pour écarter toutes les discriminations à l’embauche.

1/ Savoir identifier ce qu’est une discrimination

L’employeur doit examiner tous les profils qui ont candidaté au regard des compétences recherchées pour le poste. Il doit, également, être en mesure de justifier son choix par des critères objectifs, démontrables et non fondés sur un des critères discriminants tels que : l’appartenance ou la non-appartenance, réelle ou supposée, à un ensemble de personnes défini comme « ethnie » ou comme « race », le handicap, l’état de santé, la religion, les convictions politiques ou activités syndicales (Cf. article L1132-1 du Code du travail).

À défaut, un risque de discrimination pourrait être encouru par l’employeur. Exemple : un employeur qui décide de ne pas donner suite à une candidature car la candidate est enceinte.

2/ Fixer des critères objectifs au moment du lancement de l’offre d’emploi

Comme indiqué dans la fiche-outil 3, nous vous conseillons d’établir des critères objectifs qui permettront de retenir ou non les candidatures. Aussi, doivent être retenus tous les critères les plus pertinents par rapport à l’emploi envisagé (pour ce faire, il est utile de se rapporter à la fiche de poste) comme le diplôme, l’expérience…

3/ Utiliser les outils RH à votre disposition

Pour assurer la neutralité du recrutement (afin d’éviter à l’employeur de se fonder sur des préjugés ou des préférences subjectives), nous vous conseillons d’utiliser les outils RH mis à votre disposition sur le Portail du management de l’emploi à domicile.

Pour vous informer, consultez le dossier sur « la lutte contre les discriminations à l’embauche » du Ministère du Travail rubrique « Grands dossiers » sur www.travail-emploi.gouv.fr en cliquant ici.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement