Mode d'emploi

Maintenant que votre choix est fait, il vous faut l’officialiser auprès de l’ensemble des candidats par l’envoi d’un courrier d’information ou d’un e-mail.

Informez les candidats non retenus que vous ne donnez pas de suite favorable à leur candidature.

Il n’est pas utile ici de justifier votre choix. Par contre, permettez-leur de vous rappeler pour poser les questions qu’ils jugent nécessaires, s’ils en ressentent le besoin. En effet, vous avez un devoir d’informer le candidat sur les raisons de votre choix.

Pour cette communication, reportez-vous à la grille d’évaluation que vous avez remplie précédemment. Ainsi, votre réponse sera suffisamment objective et précise pour éviter une discussion trop longue et pesante.

Prenez contact avec le candidat retenu par téléphone afin de l’informer de votre choix et de fixer la date de prise de poste. Profitez-en pour lui donner rendez-vous avant la prise de poste afin de repréciser les conditions du poste, les horaires de travail, le planning, recueillir les documents informations nécessaires à la déclaration d’embauche et lui remettre sa lettre d’embauche.

Points de vigilance

Parmi les candidats non retenus, il y en a souvent un qui vous paraissait « presque aussi bien » que le candidat choisi. Lorsque vous le contactez, prenez soin de ne pas lui fermer totalement la porte : dans l’éventualité où le candidat choisi ne vous donnerait finalement pas satisfaction, vous pourriez ainsi le rappeler pour vous éviter de lancer une nouvelle recherche.

Outil à disposition

Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre d’embauche et un modèle de lettre négative suite à l’entretien que vous pouvez télécharger.

 

 

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