Mode d'emploi

Afin de garantir une réelle égalité de traitement entre les candidatures reçues, analysez-les en les comparant au profil du salarié recherché (outil 2 : fiche de poste) en procédant de la manière suivante :

  • Centralisez toutes les candidatures (CV et lettres de motivation)
  • Lisez les candidatures de la même façon à partir du profil du salarié qui reprend les savoir-faire du poste, formation, expérience, …
  • Repérez sur les CV les éléments manquants de façon à justifier objectivement la non-sélection du candidat
  • Sélectionnez les candidats qui remplissent les conditions du poste ou ceux pour lesquels il y a des points à approfondir avec les candidats
  • Préparez des entretiens téléphoniques avec les candidats retenus.

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez également utiliser une grille de sélection qui vous permet d’obtenir une vue comparative des candidatures.

Points de vigilance

Conservez une trace écrite de vos décisions – au cas où un candidat vous interrogerait sur les raisons de votre choix.

Si vous annotez les CV et les lettres de motivation tout en les lisant, veillez à ce que vos notes ne portent que sur les compétences du poste (en positif ou négatif) : savoirs, savoir-faire, expérience, diplôme…

Bannissez les jugements de valeurs qui n’auraient pas de lien avec le poste.

Astuce

La grille de sélection pourra vous servir également pendant l’entretien ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble lors de votre prise de décision finale.

 

Outil à disposition

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un modèle de grille de sélection que vous pouvez télécharger. Cet outil vous est d’une grande utilité pour sélectionner les candidats de manière objective. Également, si ce n’est pas encore fait, consultez la fiche-action "Etablir la fiche de poste". Vous y trouverez un modèle de fiche de poste que vous pouvez télécharger et compléter.

Les outils téléchargeables de ce dossier thématique

Fermer

Comment ça marche ?

Fermer

Déjà inscrit ?
Connectez-vous

Merci de renseigner un mot de passe valide
Fermer

Mot de passe oublié ?

Un e-mail vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe

Fermer

Première visite ?
Inscrivez-vous gratuitement